jeudi 11 août 2011

Projet album jeunesse

Un jour, un mois, un an

Auteure : Baptistine Mesange
Illustratrice : Agnès Domergue

Un enfant apprend que sa maman s'en est allée "à travers les nuages". Mais que veut dire ce mot qu'il n'a pas compris? Alors il va écrire des lettres à sa maman. 

"Un jour, maman est partie en voyage  à travers les nuages.
« Un très long voyage », on m’a dit.
Mais plus tard j’ai entendu un mot qu’il ne fallait pas,  car tout le monde autour de moi a fait « chuuuut ».
Je n’ai pas compris ce mot. Alors j'ai décidé de l'oublier.
J’ai pleuré car je voulais partir en voyage avec maman.  Puis, j’ai séché mes larmes et je lui ai écrit une lettre.
Je l’ai déposée devant ma porte.  Le lendemain, elle n’était plus là.
Comme maman ne revenait toujours pas, j'ai continué à lui écrire, un petit peu tous les jours, un petit peu tous les mois..."
 



(Il faut cliquer pour voir les planches en grand)