Rencontres et ateliers


Aller à la rencontre des petits et grands
est l'une des parts privilégiées de mon métier.
Ce sont à chaque fois des moments de partage et de création.

Je propose des rencontres et des ateliers pour les enfants 
à l'école ou à la médiathèque, en librairie, 
sur des salons, ou en associations :  groupes, classes de primaire dès la petite section de maternelle, collège et lycée, mais aussi en IME.


Atelier de création :
- Le livre d'art ou livre d'artiste : écriture poétique, illustration, fabrication du livre à la main.
Par petits groupes, création individuelle ou collective (projet en plusieurs séances)
- Livret plié ou à fenêtre, illustration objet
Atelier d'illustration
Illustrer "à la manière de" l'illustratrice. J'apporte mes illustrations originales lors des rencontres.
Atelier d'écriture
Jeux d'écriture, écriture d'invention à partir d'un de mes albums (autre fin, suite...), texte, histoire ou conte, poésie : individuel, groupe, classe entière, par dictée à l'adulte en maternelle
Travail sur le conte détourné à partir de l'album Dans la gueule du loup
Débat philosophique à partir de l'album "L'oiseau, l'enfant et le chat" dès la grande section de maternelle  
Réalisation d'un livre illustré de A à Z  entièrement à la main ou avec l'usage de l'informatique, le livre peut-être imprimé par la suite (projet à long terme)
Le métier et la chaîne du livre : les clés externes du livre, du texte à l'objet livre


Avant la rencontre, il est souhaitable que les enfants
soient préparés à ma venue : découvrir mon univers,
lire au moins un de mes livres, et pourquoi pas,
faire un travail en amont.
Nous pouvons aussi mettre en place une correspondance. 



Voici quelques exemples de rencontres et ateliers :

Atelier création d'un livre accordéon "Portraits d'oiseaux"
Réalisation : écriture, illustration, fabrication du livre à la main (7 séances)
classe de CLIS, école Jean-Jaurès II à Brignoles, 2014





Le livre accordéon est un livre d'art : les petits artistes font du papier un support pour leur créativité, ils en font une oeuvre à part entière : un livre singulier, conceptuel, unique. Fabrication à la main :découpage, pliage, collage, reliure...
(clic! clic! pour voir en grand)
papier canson, papier à motifs, petit ruban
un portrait d'oiseau à chaque soufflé


Typographie : à chacun des ateliers, les enfants découpent des petites lettres et caractères dans de vieux livres, journaux, partitions... et les collent pour les intégrer au dessin (onomatopées, titres...) de la même manière que je le fais dans mes illustrations.
Dessiner "à la manière de" :
Classe de Ce1, école Lei Cigalos, Puget-ville, février 2016
autour de l'album L'oiseau, l'enfant et le chat 

Je commence souvent par la lecture du poème de Jacques Prévert, L'oiseau et le chat,
qui a été mon inspiration pour l'écriture de cette histoire. 
Les élèves découvrent ou redécouvrent le poète et le poème, abordent l'inspiration.
Pont avec l'album : ils reconnaissent les personnages, relèvent les thèmes similaires.

Un village écoute désolé
Le chant d'un oiseau blessé
C'est le seul oiseau du village
Et c'est le seul chat du village
Qui l'a à moitié dévoré
Et l'oiseau cesse de chanter
Le chat cesse de ronronner
Et de se lécher le museau
Et le village fait à l'oiseau
De merveilleuses funérailles
Et le chat qui est invité
Marche derrière le petit cercueil de paille
Où l'oiseau mort est allongé
Porté par une petite fille
Qui n'arrête pas de pleurer
« Si j'avais su que cela te fasse tant de peine,
Lui dit le chat,
Je l'aurais mangé tout entier
Et puis j'aurais raconté
Que je l'avais vu s'envoler
S'envoler jusqu'au bout du monde
Là-bas où c'est tellement loin
Que jamais on n'en revient
Tu aurais eu moins de chagrin
Simplement de la tristesse et des regrets. »
Il ne faut jamais faire les choses à moitié.

Cet album me permet d'animer le débat philosophique en classe, dès la grande section de maternelle pour une initiation à la philosophie. Le livre est l'occasion d'une rencontre poétique et philosophique. Les enfants discutent et (se) questionnent sur les thèmes de la liberté, la bienveillance, la mort, ainsi que la relation entre l'homme et l'animal, sujet être vivant, et non objet. ( classe entière ou par petits groupes, de 20 minutes à 1h maximum ) 

dans une classe de CP, à Rians, juin 2015 :
Ateliers création de livrets en écriture et illustration :
dans des classes de CP, à Rians juin 2015
- illustration de l'objet préféré et écriture d'une phrase personnelle
- illustration des personnages chat et oiseau et écriture d'un dialogue
 

dessin de l'objet préféré et écriture d'une phrase personnelle
petit livret à fenêtre qui renferme l'objet préféré
écriture du dialogue en classe entière, puis individuellement dans le livret
le petit livret avec le dialogue entre l'oiseau et le chat au centre
Accrochage des oeuvres au tableau noir








Observer les illustrations originales : 
mes illustrations originales sont protégées de façon à ce que les enfants puissent les regarder et passer leur doigts dessus afin de se rendre compte de ma technique d'illustration traditionnelle (notamment le collage) et le matériel que j'utilise. 
Atelier livre fait main Leporello ou livre accordéon et Pop up :
Classe de Ce1, école Lei Cigalos, Puget-ville, mars 2016 - Atelier-création en 4 séances. 
"Ouvrir le papier et laisser apparaître un souvenir"

A partir de  l'album Souvenir de papiers (éd. Philomèle), les enfants ont choisi un souvenir pour le dessiner.


Création en plusieurs étapes au cours desquelles les enfants ont appris à se servir d'un matériel adapté : plioir, cutters ...

Pour suivre le déroulement de cet atelier, voir l'article de blog : http://baptistinemesange.blogspot.fr/2016/04/fabrication-pop-up-au-ce1.html



autour de l'album Chloum


Le thème est l'ami imaginaire. A partir de cet album, il est possible d'exploiter l'imaginaire qui prend forme. Le personnage existe dans l'imaginaire des enfants qui le transposent dans une création artistique pour le rendre palpable (possibilité de le regarder, le toucher, le montrer).
Le point de départ est la couleur orange. Avec les différentes techniques à leur disposition, les enfants façonnent, dessinent... créent leur Chloum.
Prolongements possible avec l'écriture, l'invention... 





Dans une classe de Moyenne section de maternelle, école Saint Marie-Madeleine, à Saint-Maximin, septembre 2015:



A partir d'une couleur, le orange, se rendre compte de la pluralité de la technique, et les exploiter :
façonner l'imaginaire avec le modelage
utiliser différentes techniques (craies grasses, peinture, feutre...)
Observer la grande diversité des créations
Dans deux classes de CP, école du Val Saint André, Aix-en-Provence, mai 2016


"La valise de Chloum":
les enfants imaginent tout ce que l'on peut faire avec un ami imaginaire (vélo, dodo, jouer...) et dessinent le Chloum qu'ils glissent dans la valise. En écho à la fin de l'histoire, où les souvenirs sont dans la valise du personnage.
Crayons de couleur et collage

Faire prendre forme à l'imaginaire :
Évoquer ensemble le caractère modelable du personnage, et le rendre palpable.
Avec de la pâte à modeler orange, modeler son ami imaginaire existant, ou inventé.
Sur envolée :
 Livre d'artiste de la collection Des Plis, éd. Obriart ,
un livre sui se déplie en quatre images,
une histoire sans texte.

- fabriquer un livre qui se déplie (à partir d'une feuille A3)
- inventer/écrire l'histoire à partir des quatre images
- imaginer et réaliser l'illustration de fin avant la découverte
...
Travail réalisé en amont d'une rencontre par une classe de CP,
réalisation des livres pliés
école Jean-Jaurès, Saint-Maximin-La Sainte-Baume, mai 2016
Un livre qui se déplie, à partir d'une feuille A3









autour de deux albums :  envolée et L'oiseau, l'enfant et le chat :
Ecole Jean-Jaurès, classe de CP, Saint-Maximin La Sainte-Baume, mai 2016 :

Réalisation d'une boîte à oiseaux ,
"à la manière de" dans envolée :
crayons, crayons de couleurs et collage

 
pour le déroulement de l'atelier, voir l'article : http://baptistinemesange.blogspot.fr/2016/06/rencontres-jean-jaures-saint-maximin-la_43.html

......................
Atelier livre accordéon
avec un groupe de 11 enfants de 7 à 11 ans, sur 5 séances
médiathèque Louis Aragon à La Garde, novembre décembre 2015



...........
autour de l'album Dans la gueule du loup
 
Autour de cet album, je travaille avec une pelote de laine (celle de l'histoire)
comme le fil rouge conducteur.


 
Le jeu du fil rouge : 
Comme le petit lapin de l'histoire, les enfants déroulent une pelote de laine rouge (comme le fil d'Ariane). Quand on a la pelote dans les mains, il faut dire qui se trouve dans la gueule du loup : un personnage de conte célèbre, ou bien, un personnage complètement inventé!
(je le propose en fin de rencontre dès la maternelle)

Ecole maternelle Victor Reymonenq, classe de Moyenne section, La Roquebrussanne, avril 2016 :

Avec une gueule de loup fabriquée en amont et des marottes pour les personnages de contes, les enfants jouent la scène du livre (quand les personnages sont à l'intérieur du livre), puis, imagination et improvisation de l'histoire.
Par petits groupes à tour de rôle.
le jeu du fil rouge "dis moi qui se trouve dans le ventre du loup"
Exposition du travail des enfants suite à la rencontre :
Moulin à huile, La Roquebrussanne, juin 2016
Rencontre de deux classes de CP à la médiathèque de Brignoles, décembre 2013
les enfants ont préparé une liste de questions sur l'album qu'ils ont lu en classe
les croquis de Sophie Rastégar, à retrouver dans le livre
le jeu du fil rouge

Travail réalisé en amont d'une rencontre, sur l'album 
fabrication de marionnettes, décor, dessins, pour petit théâtre avec les dialogues de l'histoire
classe de Grande section maternelle, école Jean Giono, Brignoles avril 2015
 
...............
Ateliers Autoportrait en maternelle
Ecole maternelle Saint François d'Assise, Luynes, avril 2016

Ateliers décliné de façons différentes
selon les 3 niveaux de classe
avec le même matériel, "à la manière de" :
crayons et crayons de couleurs, découpage et collage de papier motifs.
Avec l'âge, apprendre et ressentir la perception de soi. D'abord se reconnaître, puis ressembler "à" ou se voir "comme", et enfin se représenter tel que l'on se voit.
En ps à partir d'une photo, en ms comme un oiseau, en gs se représenter librement par le dessin.
..........

Le lire en short 2015

Atelier à partir de 4 ans, "Les petits bateaux sur l'eau"
Pliage, découpage, collage et dessin au crayon aquarellables :


Atelier à partir de 8 ans, "La cabine de plage"
imagination, croquis, découpage, collage, illustration en relief 

Les ateliers étaient accompagnés durant toute la manifestation d'une petite exposition de mes œuvres 
 lien vers l'article de blog : http://baptistinemesange.blogspot.fr/2015/08/le-lire-en-short-2015.html

....................



autour de l'Abécédaire pour un Bestiaire Imaginaire

Atelier : imaginer une créature imaginaire et lui donner un nom
illustration, écriture, invention
par groupe de 10 enfants de 4 à 10 ans, salon du livre jeunesse à Gonfaron, mai 2015 (1h30)






Illustration de la bête par composition imaginaire :
parties du corps et de la tête d'appartenance à différents animaux ou insectes.
(clic! clic! pour voir en grand)
corps de cochon, ailes d'oiseau, queue de cheval...(clic! clic!)
pour en savoir plus, clic! clic! sur le lien pour  le résumé de l'atelier :
........................



.......................

Rencontre autour du métier d'auteure illustratrice en collège
avec une classe de 3ème, collège Yves Montand - Vinon sur Verdon, novembre 2015

lien vers l'article de blog : http://baptistinemesange.blogspot.fr/2015/11/passage-au-college-de-vinon-sur-verdon.html
................

Atelier livre fait main sur le modèle du portrait chinois 
pour la fête des pères : "Papa, si tu étais..."
fabrication en couverture cartonnée, écriture, collage, dessin au crayons de couleurs :
école Jean-Jaurès, Saint-Maximin La Sainte-Baume, mai 2016

.......................

Atelier réalisation d'un album illustré " Petit lapin vole"
Ecriture de l'histoire, découpage, illustrations, fabrication du livre à la main (7 séances)
classe de CLIS, école Jean Jaurès II, Brignoles, 2014
couverture, dos, extrait 
toute la reliure est faite à la main
la CLIS étant une classe très hétérogène, travail en petit groupe de 5 à 8 élèves
pour en savoir plus, clic!clic! sur les liens des articles : 

Atelier/Animation  écriture et illustration "mon portrait d'oiseau"
par groupes (sans inscription) à partir de 4 ans  
médiathèque de Rocbaron, en extérieur, décembre 2014
 
 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

♥ merci d'écrire un petit mot ici ♥