lundi 9 mai 2016

Ateliers à Luynes : l’autoportrait en maternelle

Au mois d'avril, 
j'ai été invitée à Luynes (petit village près d'Aix-en-Provence)
pour des ateliers à l'école maternelle Saint-François d'Assise.


J'ai souhaité travailler le thème de l' autoportrait 
de façons différentes dans les trois niveaux de classe. 

En petite section, à partir d'une photo pour bien se reconnaître, l'autoportrait "c'est moi" :
Je m'étais prêtée à l'exercice aussi avec une photo de moi enfant
Puis, crayons de couleurs pour dessiner le corps et collage de papiers motifs pour les vêtements :

En moyenne section, après la lecture de "Célestin", les enfants se sont faits en drôle d'oiseau :
D'abord, ils ont trouvé ce qui les ferait ressembler à un oiseau, on a choisi le bec!
Puis, se dessiner aux crayons de couleur, puis découper et coller son bec en papiers motifs :
Il y a eu de drôles d'oiseaux, aux gros, longs et petits becs :
En grande section, se dessiner,"à la manière de" Baptistine, avec seulement les crayons et le collage :

Dessiner, découper, coller, sans oublier les joues roses! 
 

L'autoportrait en maternelle, 
se dessiner
pour mieux se connaître et se reconnaître.
Ce n'est pas si facile pour de si jeunes enfants
et ils l'ont très bien fait. 
Et tous ont mis du rose sur leurs joues, j'ai adoré voir ce petit détail sur chaque dessin!

Je remercie Suzanne et Léa de la librairie Oh! les papilles pour l'organisation de cette journée, 
la directrice de l'école Elvire Arrighi ainsi que les enseignantes
pour leur chaleureux accueil. 

1 commentaire:

  1. Super idée les petits autoportraits !
    J'aime beaucoup ceux des tout petits

    RépondreSupprimer

♥ merci d'écrire un petit mot ici ♥