mercredi 10 août 2011

Album jeunesse

Chloum


Auteure : Baptistine Mesange
Illustratrice : Soufie

Un enfant raconte sa tendre complicité avec un ami imaginaire...

"A rêver les yeux grands ouverts. C’est comme ça que j’ai connu Chloum.
Avec sa valise et son air penaud, j’ai compris que c’était pour la vie.

Alors, j’ai fait de la place, là, à côté de moi. Beaucoup de place. Même pas peur. 
Parce que Chloum, c’est comme si je l’avais attendu cent ans.

Lui et moi nous sommes regardés, bouche bée. Puis Chloum a baragouiné dans un langage inconnu. J’ai répondu avec mes mots d’enfants. Il a ri, et j’ai ri aussi.
Voilà comment on est devenu amis.

« Dis Chloum, c’était quoi ta vie d’avant ? Et comment tu es venu jusqu’ici ? A pieds, à vélo, en bateau ? » Mais sa valise était vide.
Chloum est comme ça, il dit peu de choses.

Alors moi, je lui ai tout raconté. De mon premier cadeau à ma dernière colère. On a rigolé, on a pleuré.
Avec Chloum, on a fait le grand tri : les choses qui font sourire et celles qui ne font pas rire. Il y en avait des deux côtés."

Aucun commentaire: