jeudi 21 juin 2012

La fée Risette

Un petit texte sur une fée pas comme les autres! Peut-être à la recherche d'une jolie maison d'édition, pourquoi pas... :)


La fée Risette avait un drôle de don. Elle transformait les grimaces en sourires et les crises de larmes en fou-rires. De celui-là elle avait hérité parmi tous ceux que l’on accorde aux fées. Ce petit vent de folie comme une envie irrésistible de glousser, de se trémousser, de nez retroussé : c’était la fée Risette tout crachée !
Mais Risette tombait toujours au mauvais moment, pas au bon endroit.
Une fois, elle provoqua un satané rire à l’enterrement d’un vieux savant qui n’avait plus toutes ses dents…
Puis un jour, au discours d’un banquet de la très haute société… Les plus sérieux n’avaient qu’à bien se tenir, il est si bon de rire !

Mais le don des fées n’est pas fait pour jouer. Et Risette, plus d’une fois avait fait n’importe quoi. Le conseil des fées s’était rassemblé et le verdict était tombé : « plus jamais ! » Mais un don comme celui-là ne s’enferme pas à double tour. On a toujours besoin d’une fée, un jour…

Au royaume d’à côté vivait une princesse. Si triste depuis longtemps, personne ne savait comment la guérir. Le roi et la reine avaient appelé les meilleurs clowns des quatre coins du monde. Rien y fit… elle demeurait la plus malheureuse.
Si bien qu’un jour, la fée Risette fut appelée au château car il y courait un grand danger ! La princesse était au bord de pleurer. Et comme elle était fille de géant, une seule de ses larmes risquait de noyer le royaume tout entier ! Ni une ni deux et Risette s’envola auprès de la princesse en détresse. Elle se posa aux pieds de  la tristounette pour lui ôter une fossette… Aussitôt dit, aussitôt fait, inutile de longtemps la chatouiller. La princesse montra son plus beau sourire, et même, fit entendre son plus joli rire. Elle ne s’arrêta plus de rire, de rire … aux larmes !
Alors le royaume tout entier jeta à l’eau barques et pagaies, d’autres crièrent « à l’abordage ! » avant de s’éloigner à la nage. Ce jour-là, tout le monde mit les voiles, à commencer par la fée Risette qui prit la poudre d’escampette !

8 commentaires:

  1. ahaha !!! génial ce texte !!! il a le rire communicatif !!!! j'adore la chute !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Oh que de souvenir avec ta fée Risette,

    Quand j'étais bébé, mon papa me disait en caressant ma joue "Fait Risette" et le sourire me venait tout seul, ça marchait à chaque coup. :)

    Bonne chance à ton petit texte dans tout les cas.

    RépondreSupprimer
  3. haha! super sympa, bravo pour la chute! :-D

    RépondreSupprimer
  4. Une belle pirouette ! Très amusant et ravissant !

    RépondreSupprimer
  5. C'est très très drôle ! J'imagine très bien la tête de la fée quand elle s'en va discrètement :)

    RépondreSupprimer

♥ merci d'écrire un petit mot ici ♥