Il est arrivé il y a quelques jours,
le petit roman qui sent bon la Provence.
Si vous souhaitez gagner un exemplaire (avec une dédicace..?)
il faut jouer ici.
Pour cela, racontez-moi un souvenir avec un arbre
et s'il pousse en Provence,
c'est encore plus joli...(dit la provençale que je suis ).
L'arbre de Bertrand le chevrier, Paul Bergèse, éd. Du Jasmin |
Le concours se termine le dimanche 5 juin
avec un tirage au sort.
Merci et bonne chance!
Un souvenir avec les oliviers de notre village: tous les ans, les olives pourrissent sur les branches dans le centre bourg. Un jour, une dame avec l'accent du Midi sonne à ma porte et me demande si quelqu'un ramasse les olives des oliviers de la rue. Je lui réponds que non, et elle, gênée, me dit: "mais personne n'est donc du coin, ici, personne ne sait faire les olives"? ^^
RépondreSupprimerj'habite en moselle loin de la provence, mais mon papa est du sud, du vaucluse, de la très jolie ville de l'isle sur la sorgue ou nous allions en vacances. Je me revois dans la garrigue, j'entends le champs des cigales, je sens encore l'odeur des herbes aromatiques qui embaument l'air autour de moi. Je suis une vraie sauvageonne et mon activité préférée c'est de grimper dans les arbres aux branches assez basses.J'y restais assez longtemps, en pleine connexion avec la nature si belle autour de moi..J'avais 10 ans, j'en ai 53 aujourd'hui mais mes souvenirs sont intacts.. Merci Baptistine pour ce concours, j'adore les arbres mais les petites chèvres trop mignonnes aussi, ce livre a l'air si joli!!
RépondreSupprimerL'arbre dont je me rappelle est celui sur lequel je m'amusais, petite, au parc le mercredi après-midi. C'était un vieil arbre avec d'énormes racines sortant de terre. Une fois assise sur ces dernières, je partais dans de folles aventures sur mon crocodile géant^^
RépondreSupprimerMon arbre est un cerisier, d'abord somptueux dans son apparat de fleurs délicates et blanches immaculées puis délicieux lorsque je montais sur sa branche tendue au ciel en faisant l'équilibriste le temps d'une dégustation.
RépondreSupprimerQuel beau cadeau, un livre sur un arbre, dédicacé en plus ! je serais aussi ravie que mes filles de l'accueillir chez nous :)
RépondreSupprimerMoi l'arbre qui me vient à l'esprit est la magnifique saule pleureur de mon collège-lycée, la seule belle chose dans ces blocs de béton gris d'ailleurs... Je m'y installais pour lire, bien cachée par ses longues branches retombantes, un refuge quoi ;)
Merci et belle semaine !
geraldine@netcourrier.com
Bonsoir
RépondreSupprimerUn arbre qui a marqué mon esprit et surtout mon enfance c'est le chêne qui se trouvais chez mon grand-père. On se retrouvait tous les mercredi (ou presque) avec les cousins chez mon grand-père et cet arbre était le lieu de rassemblement ! A la fois cabane, cachette et lieu de discussion cet arbre à vu pas mal de génération se réunir et je crois bien qu'il connaissait pas mal de nos secret ! A la mort de mon grand-père, la maison à été racheté et quand j'ai vu que les nouveaux propriétaire avait rasé l'arbre ça ma vraiment fait un coup ! Plus rien, il ne reste plus que les souvenirs ! En tout cas c'est un bien joli cadeau et en plus dédicacé c'est très sympa ! Je croise les doigts ! Très belle soirée
Coucou,
RépondreSupprimerJ ai le souvenir de mon figuier comme je disais où je passais des heures à jouer à la diner t'es avec des cousines... Dînettes récup' evidemment😀 Bises Solya
huuum! le jujubier de chez ma tante. Avec des épines partout, et leur fruit tout bizarre qui change de goût selon la maturité. Ces petites olives sucrées me manquent. Maintenant quand tu dis "jujube", les gens croient que tu viens d'inventer le mot: pff!
RépondreSupprimerOh et puis les nèfles aussi. ça c'est la Provence!! c'est majestueux un néflier, aussi majestueux que le fruit est fadasse. :-))
L' arbre que je chéris est... l arbre de la vie. Les racines de mon passé, le tronc puissant d'où s émanent de bien belles branches depuis des décennies. Ces branches, toutes différentes abritent bien des choses. Par toutes saisons, elles enlacent, embrassent, couvent, mais aussi protègent.
RépondreSupprimerMon arbre chéri est paré de beaux atours. Au fil du temps, il s'étoffe, il est devenu massif Il donnera encore vie à de bien jolis bourgeons, nulle tempête n'en viendra à bout, nul hiver ne le gèlera.
mon arbre chéri, celui de ma vie passée et de celle à venir. Louison Nielman
Bonjour Baptistine merci pour ce concours....enfants nous (ceux du quartier) aimions grimper dans un arbre juste derrière chez moi jusqu'au jour où mon voisin a fait l'acrobate et s'est cassé les deux bras. Autant dire que cela nous a calmé et bien entendu ce jeu nous fut interdit.
RépondreSupprimerL'arbre de mon grand-père sans hésiter. Un marronnier tout simple qu'il venait enlacer après sa balade à vélo quotidienne ou presque.
RépondreSupprimerMerci Baptistine pour le concours
Kitanae
Pas de souvenir de Provence, mais d'Auvergne. Dans mon enfance, il y avait un tilleul, au feuillage rond, qui trônait au milieu de la cour. L'été, j'aidais ma grand-mère à cueillir les fleurs de tilleul dans des taies d'oreiller. Elle les conservait ensuite tout l'hiver dans de grandes boîtes en fer pour la tisane. Aujourd'hui, le parfum suave et doux du tilleul me ramène immanquablement à cette époque...
RépondreSupprimerUn vieux souvenir... qui date d'hier...
RépondreSupprimerAksel qui me confie: "Tu sais, Maman, j'ai demandé pardon à l'arbre dans le jardin parce que je lui ai cassé une branche, mais je ne voulais pas lui faire du mal".
Si les grands pouvaient aussi demander pardon à la nature pour tout le mal qu'on lui fait...
Je voulais partager cette jolie découverte, juste un peu plus au sud que la Provence, au Sénégal! .... les BAOBABS !!! un choc face à ces géants : une douce peau, des racines dans le ciel, toute la puissance de la terre ♥ La force & la délicatesse qui se mêlent dans une même nature, je les aime depuis, même loin, il reste gravés telle une empreinte ................. ♥
RépondreSupprimer